haha! bougre de damned! y a des jours comme ça où on se lève pas pour rien.
Tout à l'heure mon chef un peu et surtout copain Aurélien, me lance sur un ton perfide :
- hah ! toi qui fout rien ( je suis en arrêt maladie depuis lundi ) t'as qu'à porter Hq4X !
sous entendu 'heh feignasse'
- "gné" fais-je benoîtement
et il m'envoie le lien qui tchue ( HiEnd3D ) et j'ai la larme à l'oeil.

alors pour savoir de quoi il s'agit ( liens qui tchuent ):

à l'époque (photoshop 3.8) des mecs avaient sorti un soft qui pouvait faire ça récursivement. le jeudi noir à côté c'était un suicide de lemmings. j'avais entendu sur des forums (et repris dans des magazines!) des trucs aussi cons que: "avec un outil pareil, on pourra plus mettre les vignettes de nos boulots sur nos sites ; si on peut agrandir sans perte de qualité, c'est la porte ouverte au piratage!"
"il faut interdire ce soft!"
ben voyons... je te parie que c'est les arrière-petits enfants de ceux qui voulaient tuer Gutenberg
bref.
alors fais gaffe cher lecteur, après le download, des graphistes sans talent, déguisés en plombiers polonais vont venir chez toi et tout saccager pire que chez Ségolène royal. ça m'ennuierait de voir la fréquentation de ce blog passer de 1 à 0.

Donc mon copain Aurélien, qui est très fort au passage, me montre ce truc, je commence à lire et je comprends rien de rien. après je regarde le 2ème lien (scale2x) le gars explique surtout l'algo et en plus il le donne en C ce qui est sympa.
Donc en fait c'est juste un portage c'est pour ça que je dis plein de conneries pour faire du volume. des conneries et 4 exemples:

le scale2x (à droite comme les autres) en connexité 4, il lisse bien mais laisse souvent des poils disgracieux :

le scale3x: en connexité 8, il lisse mieux que son copain 2x mais le tip du top c'est de les combiner:

le scale4x dit la "doublette hongroise" on passe deux scale2x successifs et zou ! du travail soigné:

(l'image du blond vient de HiEnd3d )

le scale9x, ça c'est mon côté américain, "over the top" si on veut. un double scale3x en somme:

tiens voila la classe, pas bien méchant y a 2 méthodes static:

pour ce qui est de l'utilité du truc... c'est trop frais mais je suis sûr que ça peut servir à plein de trucs.
en faisant mes tests, je pensais aux terrains de WORMS 1, on peut aussi agrandir des images(et oué!) vaut mieux qu'elles soient en aplat quand même. J'ai essayé en jpg c'est trop drôle. en fait il aime bien les aplats ce script, sinon, il marche pas.donc c'est là que je ressors ma v2 de mon reducteur de couleur 30% plus efficace et qui réduit toujours autant les couleurs.
je pensais qu'agrandir une vidéo ça pouvait être sport aussi ^
enfin plein de trucs quoi :)
merci qui ?
merci Aurélien !